Réglements et lignes directrices championnats régionaux de l'AAC

Motions relatives aux championnats régionaux

Pages

Année: 2016

TARIF DES JUGES AUX CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

Motion Number: 150208
ADOPTÉE
Effective Date: January 1, 2016.

PROPOSÉE par Cindy Swiney, secondée par Jennifer Laird, QUE le tarif par passage versé aux juges des championnats régionaux soit augmenté à un minimum de 1,5 fois le tarif actuel stipulé pour les concours ordinaires de l’AAC.  Entre en vigueur le 1er janvier 2016.

RABAIS SUR LES FRAIS D'INSCRIPTION POUR LES MEMBRES

Motion Number: 141007
ADOPTÉE
Effective Date: 1 janvier 2016

PROPOSÉE par Claire Duder, secondée par Seanna O’Neill, QUE, à compter du 1er janvier 2016, les droits d’inscriptions aux championnats régionaux et nationaux comportent un escompte pour les membres de l’AAC comparativement à ceux demandés aux non-membres.

SIGNALEMENT DES ERREURS DE PARCOURS

Motion Number: 150906
ADOPTÉE
Effective Date: 1er janvier, 2016

PROPOSÉE par Jennifer Laird, secondée par Seanna O’Neill, QUE le Conseil accepte les recommandations du comité permanent consultatif des juges visant à préciser et mettre à jour la formulation d’une erreur de parcours (voir plus bas).

4.3  Erreur de parcours

Une erreur de parcours est pénalisée et signalée différemment en expert comparativement à novice et intermédiaire. En expert, une erreur de parcours signifie une élimination et est signalée avec les bras croisés au niveau de la taille. En novice et en intermédiaire, une erreur de parcours est pénalisée de 5 fautes et est signalée en levant le bras, la main ouverte, au-dessus de la tête.

Une pénalité pour erreur de parcours s’applique si le chien prend un obstacle dans le mauvais ordre ou dans la mauvaise direction. Une pénalité pour erreur de parcours s’appliquera aussi si un chien met UNE PATTE OU PLUS sur ou dans un obstacle dans le mauvais ordre. Cela comprend un chien qui entre par la mauvaise extrémité d’un tunnel.  Un chien qui se faufile entre 3 piquets ou plus (deux espaces ou plus, forme de S) du slalom en sens inverse du tracé du parcours sera pénalisé d’une erreur de parcours.

Lors d’une erreur de parcours, le juge cesse de juger tant que le chien n’a pas repris le tracé normal du parcours, ce qui se définit par un chien qui engage le bon obstacle suivant, dans la bonne direction. Engager le bon obstacle comprendra toucher (avec une patte ou plus) et/ou sauter au-dessus ou à travers l’obstacle dans la bonne direction. Une exception s’applique dans le cas suivant : si, lorsque le chien a fait une erreur de parcours, le conducteur demande délibérément au chien de répéter un ou des obstacles déjà franchis dans le bon ordre, la pénalité pour répétition d’obstacle (voir la section 4.7) doit être signalée. Le chien est éliminé et le juge indique au chronométreur de siffler lorsque le TPS en Régulier, division ouverte, est atteint.

S’il y a erreur de parcours parce qu’un obstacle est omis et que, de l’avis du juge, le conducteur a décidé de continuer sans revenir pour franchir l’obstacle omis, une pénalité pour non-exécution sera signalée et le juge recommencera immédiatement à juger.

En novice, une seule erreur de parcours est signalée par obstacle que le chien tente d’exécuter.

Au niveau intermédiaire (ou dans les épreuves de l’AAC qui n’exigent pas de signaler une élimination pour erreur de parcours, notamment le Steeplechase et les manches des championnats régionaux et nationaux), le chien peut être pénalisé d’une ou plusieurs erreurs de parcours au même obstacle seulement s’il engage (tel que défini ci-dessus) cet obstacle, qu’il n’exécute pas correctement l’obstacle (p. ex. :sauter de côté en bas de la balançoire, sortir du slalom ou ne pas entrer correctement dans le slalom ou entrer dans un tunnel rigide ou souple et reculer hors de celui-ci) mais qu’il va plutôt prendre un autre obstacle sans respecter l’ordre numéroté. 

Aucune faute additionnelle n’est signalée si un chien fait une erreur de parcours en prenant un tunnel placé sous un obstacle à zones de contact. C’est à dire que le chien est pénalisé de 5 fautes (ou d’une élimination en expert) pour l’erreur de parcours et non d’un autre 5 fautes pour avoir passé sous un obstacle à zones de contact.

Les mêmes critères de jugement s’appliqueront aux championnats régionaux et nationaux.

STABILITÉ DES SAUTS

Motion Number: 151109
ADOPTÉE

PROPOSÉE par Claire Duder et secondée par Jennifer Laird, QUE ce qui suit soit ajouté à l’article C2.8 du livre des règlements et à tous les autres documents officiels et que la motion entre en vigueur immédiatement.

« Au besoin, les montants/ailes des sauts peuvent être stabilisés avec un petit sac de sable ou un autre poids souple et amovible, placé de manière à ne pas nuire au trajet du chien. Il est INTERDIT d’utiliser des piquets pour immobiliser les montants/ailes. » 

SAUTS FRANCHIS PAR L’ARRIÈRE

Motion Number: 151115
Effective Date: Immédiatement

PROPOSÉE par Wendy Coffen Rudolph et secondée par Jennifer Laird, QUE le Conseil de l’AAC accepte les recommandations du comité permanent consultatif des juges voulant que l’approche par l’arrière de l’oxer, des barres de Spa, du saut en longueur et du pneu soit interdite sur les parcours, à tous les niveaux. Conformément aux directives actuelles du Manuel des juges.

Ligne d'arrivée

Motion Number: 160507
ADOPTÉE
Effective Date: Immédiatement

PROPOSÉE par Wendy Beard et secondée par Quentin Skalyn, QUE le Conseil accepte la recommandation suivante du CPR, à savoir qu’aux championnats régionaux et nationaux SEULEMENT, le dernier obstacle est défini comme ligne d’arrivée. Dépasser le plan du dernier obstacle ne sera pas jugé comme étant une non-exécution mais un refus (5 fautes) SI le chien est ramené pour exécuter le dernier obstacle. Si le chien n’est pas ramené, la pénalité pour non-exécution s’applique. Si le chien, lorsqu’il est ramené, franchit le dernier obstacle à l’envers, il sera pénalisé d’une non-exécution. Ayant arrêté le chronomètre ce faisant, tout jugement cessera. Si le chien n’est pas ramené pour franchir le dernier obstacle, le chronomètre sera arrêté manuellement une fois que le chien a quitté l’aire définie par les limites de l’enceinte.

Cette modification s’applique aux trois épreuves : agilité standard, sauteur et enjeu.

Année: 2015

COORDINATEUR DES PARCOURS DES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX ET NATIONAUX

Motion Number: 150907
ADOPTÉE

Proposée par Cindy Swiney, secondée par Claire Duder, QUE le coordinateur des parcours des championnat régionaux et national 2015 reçoive une rémunération de 500 $.

PRIX EN ARGENT AUX COMPÉTITIONS DE L'AAC

Motion Number: 150611
ADOPTÉE
Effective Date: Immédiatement

Proposée par Seanna O’Neill, secondée par Cindy Swiney, QUE lorsque des prix en argent sont remis à des compétitions de l’AAC (y compris les championnats régionaux/nationaux), le montant réel du prix en argent et/ou le pourcentage de l’argent provenant des inscriptions consacré aux prix en argent soient indiqués dans le programme officiel, de même que la manière dont les prix en argent seront répartis entre les diverses divisions/hauteurs de saut. Entre en vigueur immédiatement.

CLÔTURES AUX CHAMPIONNATS RÉGIONAUX/NATIONAUX

Motion Number: 150613
ADOPTÉE

Proposée par Seanna O’Neill, secondée par Ivy Seney, QUE relativement à toute demande de tenir un championnat régional/national où une clôture commune sépare deux enceintes adjacentes, on s’assure que la clôture présente une barrière visuelle continue qui commence au niveau du sol et n’a pas moins de trois pieds de haut et qu’elle s’étende sur toute la longueur de la clôture commune aux deux enceintes.

ADMISSIBILITÉ DES CHIENS

Motion Number: 150614
ADOPTÉE

Proposée par Seanna O’Neill, secondée par Claire Duder, QUE  le règlement de l’AAC et les directives des championnats régionaux/nationaux qui se lisent comme suit :

« Les chiens de moins de dix-huit (18) mois, les femelles en chaleur, les chiens blessés, malades ou souffrant d’une difformité qui a une incidence sur leur performance physique ou mentale et les chiens démontrant de l’agressivité envers les gens ou les autres chiens n’ont PAS le droit de participer au championnat régional d’agilité »

soient modifiés pour se lire comme suit :

« Les chiens de moins de dix-huit (18) mois, les femelles en chaleur ou en gestation avancée, les chiens blessés, malades ou souffrant d’une difformité qui a une incidence sur leur performance physique ou mentale et les chiens démontrant de l’agressivité envers les gens ou les autres chiens n’ont PAS le droit de participer à un championnat régional ou national 

Pages