LIVRE DES RÈGLEMENTS OFFICIELS

Rule Book

Introduction de la mise à jour du livre des règlements

Rule Book Update File: NA

Ces mises à jour du livre des règlements, publiées approximativement tous les six mois (dates cibles : décembre et juin), sont une compilation des modifications aux règlements récemment adoptées. Elles doivent servir de supplément à la version la plus récente d livre des règlements de l’AAC. Veuillez sauvegarder et/ou imprimer ces mises à jour et les garder avec votre livre des règlements (la version imprimée comporte une pochette à l’arrière à cet effet). Chaque édition subséquente du livre des règlements intègrera les modifications apportées et même que les modifications proposées connues au moment de la publication.

Les numéros entre parenthèses après chaque point renvoient aux motions adoptées relativement à la modification. Chaque motion a un numéro unique de six chiffres. Les deux premiers sont l’année, les deux chiffres suivants sont le mois et les deux derniers, l’ordre dans lequel la motion a été adoptée. Par exemple, la motion 130904 serait la quatrième motion adoptée par le Conseil en septembre 2013. Le texte complet de chaque motion est disponible dans On Course ou sur le site Web de l’AAC @ www.aac.ca/règlements.

 Les numéros d’article renvoient aux parties du livre des règlements ou autres documents officiels de l’AAC touchés par la modification.

À quelques exceptions près, seules les modifications relatives aux problèmes de sécurité ou au programme des championnats régionaux/nationaux entrent en vigueur dès qu’elles ont été traduites et publiées dans la section sur les règlements du site Web de l’AAC (les motions sur les championnats régionaux/nationaux se trouvent dans leur section particulière du site Web). Toutes les autres motions entrent en vigueur pas moins de six mois après avoir été adoptées par le Conseil, conformément à l’article 1.6 du livre des règlements.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, communiquez avec l’administrateur de l’AAC ou votre directeur régional.

Mise à jour v. 5.1

Rule Book Update File: NA

Mise à jour du livre des règlements v. 5.1 - 1er janvier 2015

Veuillez sauvegarder et/ou imprimer cette mise à jour et l’insérer dans le livre des règlements de l’AAC, v. 5.0, en vigueur depuis juillet 2014.

A - Modifications aux règlements, clarifications et interprétations entrées en vigueur entre le 2 juillet 2014 et le 1er janvier 2015:

  • Les juges ne peuvent pas signer la carte d’identité (mesure du chien) de chiens dont ils sont copropriétaires ou qui résident chez eux. Prendre une mesure temporaire de tels chiens est encore permis. (141107, article 2.7.1)
  • Les hôtes de concours qui annulent un concours approuvé plus de six mois avant la date du concours peuvent le faire sans être pénalisés. (141223)
  • Si deux concours ou plus se tiennent à la même date dans un rayon de 100 km, les clubs touchés peuvent annuler leur concours sans qu’une amende soit imposée à condition que la demande d’annulation soit faite plus de 60 jours avant la date du concours. (140213)
  • Jusqu’à ce que les normes de construction du mur soient plus claires, la section du livre des règlements décrivant la largeur maximale permise du mur signifie la largeur à la partie supérieure du mur, lorsque qu’il est monté à la hauteur de saut requise, plutôt que la largeur globale du mur à n’importe quel point. (140906, C2.8.3)
  • Position d’un système de chronométrage électronique. La formulation actuelle de l’article 2.12.1 comprend ce qui suit :
    • « Si un SCÉ est utilisé au départ, le plan avant du premier obstacle constitue la ligne de départ (c.-à-d. que c’est là que le faisceau doit généralement être placé). Si un SCÉ est utilisé à l’arrivée, le plan arrière du dernier obstacle constitue la ligne de d’arrivée (c.-à-d. que c’est là que le faisceau doit généralement être placé). »
    • Ce qui suit sera ajouté à cet article :
    • « Bien qu’il puisse généralement placé au niveau du plan arrière du dernier obstacle, un SCÉ peut aussi être placé au niveau du plan avant du dernier obstacle. Dans ce cas, il doit être aussi près que possible du dernier obstacle et, bien que le chronomètre s’arrêtera juste avant que le dernier obstacle soit franchi, ce dernier obstacle doit être jugé et les fautes, le cas échéant, pénalisées. » (140907, article 2.12.1) (140907, Section 2.12.1)

B- Modifications aux règlements entrées en vigueur le 1er janvier 2015:

Les modifications aux règlements ayant un astérisque sont déjà insérées dans l’article approprié du livre des règlements avec la date d’entrée en vigueur.

  • En snooker novice, la valeur en points des obstacles a changé. (140208, article 3.8.6)*
  • Le nombre permis de piquets de slalom est maintenant de 6 ou 12 seulement. (140209, renvoi dans le livre des règlements et le manuel du juge à conception de parcours, obstacles exigés et liste de contrôle de l’équipement)*
  • Il faut mesurer la longueur d’un parcours de Défi et le TPC est basé sur la longueur en verges. (140405, article 2.9.3, 3.5)*
  • Le TPM du Défi est maintenant le TPS des chiens en vétéran, mini X 1,5 (140405, article 2.9.3, 3.5)
  • Le nombre de parcours qualificatifs exigés pour les titres en Défi a été changé. (140604, article 3.16, annexe E)*
  • Les sauts à une seule barre sont permis à tous les niveaux et dans toutes les épreuves. (140503, description de toutes les épreuves novices, C2.8)*
  • Une faute pour avoir retardé le départ a été définie (140102, article 2.10.2)*
  • Les barres inférieures de l’oxer doivent toujours être croisées. (141221, article 2.8.2.1)

C - Modifications proposées aux règlements :

Les modifications proposées suivantes, entrant en vigueur le 1er juillet 2015 ou plus tard, sont énumérées ici pour votre commodité.

  • 1er juillet 2015 – Des événements non sanctionnés peuvent se dérouler en tout temps pendant un concours (140709)
  • 1er juillet 2015 - Les clubs doivent fournir un minimum de quatre paires de sacs à tunnel ou autres moyens pour immobiliser les tunnels et les empêcher de se déplacer pour chaque tunnel de 15 pi à 20 pi et trois paires pour les tunnels de 10 pi. Les dispositifs utilisés pour immobiliser les tunnels doivent avoir des courroies qui ne sont pas élastiques. Tous les tunnels doivent être immobilisés à un minimum de quatre endroits, sauf les tunnels de 10 pi qui doivent être immobilisés à trois endroits, avec des sacs ou autres moyens qui sont répartis uniformément sur la longueur du tunnel. (141203, 141204, 141205)
  • 1er juillet 2015 - Les clubs utilisant des sauts d’un seul venant (monobloc), peu importe de quoi ils sont faits, doivent le divulguer dans leur programme officiel. (141219)
  • 1er janvier 2016- Modification des critères d’une adhésion familiale (141006)
  • 1er juillet 2016 – Les passerelles et balançoires à planches de 10 po de large ne seront plus permises. (110408)
  • 1er juin 2018- Les roues non conformes permettant de déplacer la passerelle et la palissade ne seront plus permises. (130507)
  • 1er janvier 2020- Les sauts d’un seul venant (monobloc) seront complètement éliminés de la liste des obstacles approuvés par l’AAC. (141212)
  • 1er janvier 2020- Tous les obstacles à zones de contact et la table doivent avoir une surface caoutchoutée. (141222)

Mise à jour v. 5.2

Rule Book Update File: NA

Mise à jour du livre des règlements v. 5.2 - 1er juillet 2015

Veuillez sauvegarder et/ou imprimer cette mise à jour et l’insérer dans le livre des règlements de l’AAC, v. 5.0, en vigueur depuis juillet 2014.

A - Modifications aux règlements, clarifications et interprétations entrées en vigueur entre le 2 janvier 2015 et le 30 juin 2015:

  • Entre en vigueur le 1er mai 2015, Les sauts dont l’approche se fait par l’arrière doivent avoir des AILES. Les sauts sans ailes devant être franchis par l’arrière sur des parcours approuvés antérieurement DOIVENT être remplacés par des sauts avec ailes lors du concours. (150409, Manuel des juges, section 7.5, chapitres10 et 11, Annexe B)
  •  Entrée en vigueur le 19 février 2015 (barres non conformes admises jusqu’au 1er janvier 2016), la description des barres est modifiée
    • de :
    • « Toutes les barres doivent être décorées avec une couleur contrastante (plus pâle ou plus foncée, selon le cas) sur 50 % »
    • à :
    • « Toutes les barres doivent être décorée avec une couleur contrastante dans un motif qui alterne ou se répète sur toute la longueur de la barre (notamment des rayures ou des bandes) pour améliorer la visibilité des barres et du saut dans l’ensemble. » (150203, livre des règlements, C 2.1, liste de contrôle de l’équipement).
  • Dès maintenant, les paragraphes sur le conducteur touchant le chien ou les obstacles de l’article 2.10.1 du livre des règlements sont modifiés
    • de :
    • Conducteur touchant le chien ou les obstacles – Un conducteur peut encourager son chien de la voix pendant qu'il exécute le parcours. Il n'y a aucune restriction quant au nombre de commandements pouvant être donnés. Un conducteur peut diriger son chien par des commandements verbaux, par des gestes ou les deux mais ne doit jamais toucher délibérément le chien ni les obstacles. Cinq fautes sont imputées chaque fois qu'un conducteur touche un obstacle. Un contact accidentel avec les sacs immobilisant un tunnel, les numéros ou le SCÉ ne sera pas pénalisé. Toutefois, si le contact du conducteur avec le SCÉ interfère avec son fonctionnement, le conducteur sera pénalisé. (voir l’article 2.12.1)
    • Le juge doit imputer des fautes pour avoir touché délibérément le chien selon la gravité de la faute, la pénalité peut aller de cinq fautes à l'expulsion. Un conducteur qui touche délibérément son chien et le fait glapir peut être expulsé. Cette mesure comprend de tels agissements dans la zone d'échange d'un parcours de relais. Les chocs accidentels entre le chien et son conducteur ne seront pas pénalisés.
    • à :
    • Conducteur touchant le chien ou les obstacles – Un conducteur peut encourager son chien de la voix pendant qu'il exécute le parcours. Il n'y a aucune restriction quant au nombre de commandements pouvant être donnés. Un conducteur peut diriger son chien par des commandements verbaux, par des gestes ou les deux mais ne doit jamais toucher délibérément le chien ni les obstacles. Cinq fautes sont imputées chaque fois qu'un conducteur touche délibérément un obstacle. Un contact accidentel avec un obstacle, y compris les sacs immobilisant un tunnel, les numéros ou le SCÉ ne sera pas pénalisé. Toutefois, si le contact du conducteur avec un obstacle ou le SCÉ fait en sorte que l’obstacle est déplacé ou qu’il y a interférence avec le fonctionnement du SCÉ, le conducteur sera pénalisé. (voir l’article 2.12.1)
    • Le juge doit imputer des fautes pour avoir touché délibérément le chien selon la gravité de la faute, la pénalité peut aller de cinq fautes à l'expulsion. Un conducteur qui touche délibérément son chien et le fait glapir peut être expulsé. Cette mesure comprend de tels agissements dans la zone d'échange d'un parcours de relais. Les chocs accidentels entre le chien et son conducteur ne seront pas pénalisés. Les conducteurs qui arrêtent et examinent leur chien après une chute n’ont pas à être pénalisés tant qu’un tel contact n’aide pas la performance du chien. (150205, nouveau texte souligné, article 2.10.1, manuel des juges section 5.1)

C - Modifications aux règlements entrant en vigueur le 1er juillet 2015:

  • Des événements non sanctionnés peuvent se dérouler en tout temps pendant la journée d’un concours à condition qu’il se conforment à tous les autres critères publiés (140708, livre des règlements, article 2.3)
  • Les clubs doivent fournir un minimum de quatre paires de sacs à tunnel ou autres moyens pour immobiliser les tunnels et les empêcher de se déplacer pour chaque tunnel de 15 pi à 20 pi sur le parcours. Trois paires sont nécessaires pour les tunnels de 10 pi. (141203, livre des règlements, annexe C 2.3, liste de contrôle de l’équipement)
  • Les dispositifs utilisés pour immobiliser les tunnels doivent avoir des courroies qui ne sont pas élastiques. (141204. livre des règlements, annexe C 2.3, liste de contrôle de l’équipement)
  • Tous les tunnels sur un parcours doivent être immobilisés à un minimum de quatre endroits (les tunnels de 10 pi à trois endroits) avec des sacs ou autres moyens qui sont répartis uniformément sur la longueur du tunnel. (141205)
  • Les clubs utilisant des sauts d’un seul venant (monobloc), peu importe de quoi ils sont faits, doivent le divulguer dans leur programme officiel. (141219, livre des règlements, article 2.2.2)

C - Modifications proposées aux règlements :

Les modifications proposées suivantes, entrant en vigueur le 1er janvier 2016 ou plus tard, sont énumérées ici pour votre commodité.

  • Vétéran sautant 16 po et 10 po lorsqu’ils sautent deux hauteurs plus bas sera celui des chiens en Vétéran de la division ouverte tandis que celui des chiens en Vétéran sautant 6 po lorsqu’ils sautent deux hauteurs plus bas sera celui des chiens en Vétéran de la division mini. (150512)
  • 1er janvier 2016 – Entrée en vigueur du changement pour les bandes de couleur sur les barres (voir ci-dessus, 150203)
  • 1er janvier 2016 - En Steeplechase, une non-exécution (présentement 20 fautes) entraînera l’élimination. (150409)
  • 1er janvier 2016 – Toucher ou déplacer les tuiles du mur ne sera pénalisé (5 fautes) que si les tuiles tombent au sol. (150409)
  • 1er janvier 2016 –Toucher ou déplacer les piquets de coin du saut en longueur ne sera plus pénalisé (présentement 5 fautes. (150409)
  • 1er janvier 2016 – Les jouets seront admis dans l’enceinte pour les passages EXH, à la discrétion du club hôte. (150104)
  • 1er janvier 2016 - Modification des critères d’une adhésion familiale (141006)
  • 1er janvier 2016 – Les clubs n’auront à conserver la copie papier des feuilles de scribe que pendant un an. (150103)
  • 1er juillet 2016 - Les passerelles et balançoires à planches de 10 po de large ne seront plus permises. (110408)
  • 1er juin 2018 - Les roues non conformes permettant de déplacer la passerelle et la palissade ne seront plus permises. (130507)
  • 1er janvier 2020 - Les sauts d’un seul venant (monobloc) seront complètement éliminés de la liste des obstacles approuvés par l’AAC. (141212)
  • 1er janvier 2020 - Tous les obstacles à zones de contact et la table doivent avoir une surface caoutchoutée. (141222)

Mise à jour v. 5.3

Rule Book Update File: NA

Mise à jour du livre des règlements v. 5.3 - 1er janvier 2016  

Veuillez sauvegarder et/ou imprimer cette mise à jour et l’insérer dans le livre des règlements de l’AAC, v. 5.0, en vigueur depuis juillet 2014.

A - Modifications aux règlements, éclaircissements et interprétations entrées en vigueur entre le 2 juillet 2015 et le 31 décembre 2015:

  • Stabiliser les montants/ailes : « Au besoin, les montants/ailes des sauts peuvent être stabilisés avec un petit sac de sable ou un autre poids souple et amovible, placé de manière à ne pas nuire au trajet du chien. Il est INTERDIT d’utiliser des piquets pour immobiliser les montants/ailes. » (151109, section C, article 2.8 du livre des règlements)
  • Approche des sauts par l’arrière : Conformément aux directives actuelles du Manuel des juges [chapitre 7.5, 9.1.2], l’approche par l’arrière (y compris dans une enfilade) de l’oxer, des barres de Spa, du saut en longueur et du pneu est interdite sur les parcours, à tous les niveaux. (151115, renvoi 150409)
  • Utilisation et construction du mur : Usages prévus : Le mur, avec les normes de constructions ci-dessous, est un saut d’une classe différente et il est utilisée dans toutes les catégories de l’AAC : Régulier, Spécial, Vétéran et Jeunes conducteurs. Il peut être utilisé sur un parcours comme tout autre saut droit. En ce qui concerne sa valeur en points ou la difficulté pour l’enjeu et le snooker, le mur aura la même valeur que le pneu et il est bidirectionnel.
    1. Normes de construction :
    2. Largeur entre les colonnes, 4 à 5 pi, (48 à 6 po)
    3. Hauteur des colonnes : 3 à 4 pi (36 à 48 po, la hauteur supérieure étant préférée)
    4. Il doit pouvoir être mis à chacune des hauteurs de saut de l’AAC en respectant les tolérances permises (+/- 5%).
    5. Largeur des colonne : 8 à 16 po
    6.  Largeur de la base du mur (entre les colonnes) de l’avant à l’arrière :
      Hauteur de saut Largeur à la base
      26 po 12 po ou moins
      22 po 12 po ou moins
      16 po 8 po ou moins
      10 po 6 po ou moins
      6 po   4 po ou moins
    7. Largeur à la partie supérieure, au niveau de la hauteur de saut : 4 po ou moin
    8. Doit avoir des blocs amovibles dont les bords sont arrondis ou des tuiles en demi cercle qui sont facilement déplacés si le chien les touche. Ces blocs ou tuiles sont compris dans la hauteur de saut globale du mur.
    9. Trous facultatifs pour créer un viaduc, 1 à 3, au moins 4 po sous la hauteur de saut.
    10. Les matériaux utilisés pour la construction sont au choix, mais les éléments doivent pouvoir être déplacés facilement lorsque le chien les touche et ne pas avoir de bords acérés.
    11. 10. Des éléments décoratifs sont acceptables tant qu’ils n’interfèrent pas avec le trajet du chien et qu’ils ne sont pas tellement inusités qu’ils constituent un défi imprévu ou involontaire.” (150712, 151105, section C, article 2.8.3 du livre des règlements, toutes les listes d’obstacles pour la conception de parcours)
  • Éclaircissement, critère de classement en snooker : « Dans l’éventualité où des chiens ont le même pointage, le chien le plus rapide sera déclaré le gagnant. Si les chiens ont le même pointage mais qu’un temps a été inscrit pour un des chiens et qu’aucun temps (NT sur la feuille de scribe) n’a été inscrit pour l’autre chien, le chien ayant un temps consigné sera déclaré le gagnant. » (151116, articles 2.13, 3.8.4 du livre des règlements, chapitre 6.9 et annexe A2.B du manuel des juges)
  • Le juge doit imputer des fautes pour avoir touché délibérément le chien selon la gravité de la faute, la pénalité peut aller de cinq fautes à l'expulsion. Un conducteur qui touche délibérément son chien et le fait glapir peut être expulsé. Cette mesure comprend de tels agissements dans la zone d'échange d'un parcours de relais. Les chocs accidentels entre le chien et son conducteur ne seront pas pénalisés.
  • Distribution des prix en argent : “Lorsque des prix en argent sont remis à des compétitions de l’AAC (y compris les championnats régionaux/nationaux), le montant réel du prix en argent et/ou le pourcentage de l’argent provenant des inscriptions consacré aux prix en argent soient indiqués dans le programme officiel, de même que la manière dont les prix en argent seront répartis entre les diverses divisions/hauteurs de saut. (150611, article 2.2 du livre des règlements, articles applicables des directives pour les championnats régionaux/nationaux)

B - Modifications aux règlements entrant en vigueur le 1er janvier 2016

  • Chiens en Vétéran sautant une et deux hauteurs plus bas maintenant séparés : Les chiens en Vétéran sautant une et deux hauteurs plus bas seront séparés en ce qui concerne le pointage à tous concours. Le TPS des chiens en Vétéran sautant 16 po et 10 po lorsqu’ils sautent deux hauteurs plus bas sera celui des chiens en Vétéran de la division ouverte tandis que celui des chiens en Vétéran sautant 6 po lorsqu’ils sautent deux hauteurs plus bas sera celui des chiens en Vétéran de la division mini. (150512)
  • Modification du critère pour signaler une deuxième erreur de parcours : l’article 2.10.1, erreur de parcours, du livre des règlements dit ce qui suit :
  • La modification se lit comme suit (nouveau texte souligné) :

    • Intermédiaire: Cinq (5) fautes et la pénalité s’applique chaque fois qu’une erreur de parcours se produit.
    • NoteLes erreurs de parcours subséquentes sur un même obstacle seront signalées si le chien a recommencé à suivre le parcours désigné en faisant un refus sur cet obstacle suivi d’une erreur de parcours. Cela s’applique même si le refus ne serait pas signalé (p.ex.: le chien fait une deuxième erreur de parcours après être entré correctement dans le slalom)
    • Intermédiaire: Cinq (5) fautes et la pénalité s’applique chaque fois qu’une erreur de parcours se produit.
    • NoteLes erreurs de parcours subséquentes sur un même obstacle seront signalées si le chien a recommencé à suivre le parcours désigné en engageant le bon obstacle suivant dans la bonne direction. Engager le bon obstacle suivant comprendra toucher (avec une patte ou plus) et/ou sauter au-dessus ou à travers l’obstacle dans la bonne direction.” (150906, article 2.10.1, chapitre 4.3 du manuel des juges).
    • Cette définition s’applique aussi à toutes les épreuves de l’AAC qui n’exigent pas une élimination immédiate pour erreur de parcours (p. ex.: Steeplechase, manches des championnats régionaux et nationaux).
  • Entrée en vigueur - couleur des barres : « Toutes les barres doivent être décorée avec une couleur contrastante dans un motif qui alterne ou se répète sur toute la longueur de la barre (notamment des rayures ou des bandes) pour améliorer la visibilité des barres et du saut dans l’ensemble. » (150203, livre des règlements, C 2.1, liste de contrôle de l’équipement).
  • Non-exécution = E en Steeplechase : En Steeplechase, une non-exécution entraînera l’élimination (plutôt que 20 fautes). (150409)
  • Fautes sur les tuiles du mur : Toucher ou déplacer les tuiles du mur ne sera pénalisé (5 fautes) que si les tuiles tombent au sol.. (150409)
  • Toucher les piquets de coin du saut en longueur : Toucher ou déplacer les piquets de coin du saut en longueur ne sera plus pénalisé (présentement 5 fautes. (150409)
  • Sauts sans ailes non exigés pour le Défi : Les sauts sans ailes ont été retires de la liste des obstacles exigés pour le Défi de l’AAC. Ils peuvent tout de même être utilisés mais ils sont facultatifs. (150616)
  • Jouets admis pour passages EXS : Les jouets seront admis dans l’enceinte pour les passages EXS, à la discrétion du club hôte Ce peut être n’importe quel type de jouet mais il doit être en bon état, c.-à-d. s’il est rembourré, la bourre ne doit pas tomber pendant l’utilisation. Les conducteurs peuvent interagir avec leur chien pendant le passant en jouant avec le jouet. Les jouets contenant de la nourriture et les aides d’entraînement sonores (p.ex.: clicker, sifflet) sont interdits dans l’enceinte. (150104)
  • Conservation des feuilles de scribe par les clubs : Les clubs de l’AAC ne doivent maintenant conserver les feuilles de scribe que pendant un an. (150103)
  • Modification du critère d’une adhésion familiale : Une adhésion familiale à l’AAC se définit comme le conjoint ou le conjoint de fait et un nombre illimité de personnes à charge ayant moins de 21 ans. (141006)
  • Carte d’ID du chien pour les non-membre : Les frais pour la carte d’identité du chien de l’AAC seront de 12 $ pour les membres et de 15 $ pour les non-membres (141008)
  • Escompte sur les inscriptions pour les membres : Les droits d’inscriptions aux championnats régionaux et nationaux comporteront un escompte pour les membres de l’AAC comparativement à ceux demandés aux non-membres. (141007)
  • Modification – critères d’admissibilité : Les critères d’admissibilité des chiens inscrits aux concours de l’AAC seront modifiés de :

    « Les chiens de moins de dix-huit (18) mois, les femelles en chaleur, les chiens blessés, malades ou souffrant d’une difformité qui a une incidence sur leur performance physique ou mentale et les chiens démontrant de l’agressivité envers les gens ou les autres chiens n’ont PAS le droit de participer à des concours d’agilité de l’AAC. Ces mesures s’appliquent aux chiens inscrits pour exhibition seulement (EXS) »

    À :

    « Les chiens de moins de dix-huit (18) mois, les femelles en chaleur ou en gestation avancée, les chiens blessés, malades ou souffrant d’une difformité qui a une incidence sur leur performance physique ou mentale et les chiens démontrant de l’agressivité envers les gens ou les autres chiens n’ont PAS le droit de participer à des concours d’agilité de l’AAC. Ces mesures s’appliquent aux chiens inscrits pour exhibition seulement (EXS). » (150614, article 1.4 des règlements, sections applicables des directives des championnats régionaux/nationaux)

  • Modification – superficie minimale d’un manège intérieur : La superficie minimale d’un manège intérieur sera de 8 000 pieds carrés, et aucun côté n’aura moins de 60 pieds de long et qu’il n’y ait pas d’écart quant à la superficie ni à la longueur des côtés. Les enceintes extérieures doivent toujours avoir une superficie minimale de 9 000 pieds carrés et aucun côté n’aura moins de 65 pieds de long. (140607, 150913 modifiée par 151206, article 2.8.1 du livre des règlements, liste de contrôle, terrain du concours)

C - Modifications proposées aux règlements :

Les modifications proposées suivantes, entrant en vigueur le 1er janvier 2016 ou plus tard, sont énumérées ici pour votre commodité.

  • 1er juillet 2016 - Les passerelles et balançoires à planches de 10 po de large ne seront plus permises. (110408)
  • 1er juillet 2016 – Modification – conception de parcours et jugement du relais (151103, 151109, 151110, 15111)
  • 1er juin 2018 - Les roues non conformes permettant de déplacer la passerelle et la palissade ne seront plus permises. (130507)
  • 1er janvier 2020 - Les sauts d’un seul venant (monobloc) seront complètement éliminés de la liste des obstacles approuvés par l’AAC. (141212)
  • 1er janvier 2020 - Tous les obstacles à zones de contact et la table doivent avoir une surface caoutchoutée. (141222)

Mise à jour v. 5.4

Rule Book Update File: NA

Mise à jour du livre des règlements v. 5.4— 1er juillet 2016  

Veuillez sauvegarder et/ou imprimer cette mise à jour et l’insérer dans le livre des règlements de l’AAC, v. 5.0, en vigueur depuis juillet 2014.

A - Modifications aux règlements, éclaircissements et interprétations
   entrées en vigueur entre le 2 janvier 2016 et le 31 décembre :

  • Précision sur les parcours qualification en agilité standard expert et en Défi : Entre en vigueur le 1er avril2016. Les parcours qualificatifs obtenus en agilité standard expert ou en Défi peuvent être utilisés pour le titre de MADC et le brevet d’agilité standard expert ainsi que pour les prix d’honneur postérieurs au ATChC.

    Les parcours qualificatifs en Défi peuvent être utilisés pour le MCDC et le titre en Défi. Tous les parcours qualificatifs obtenus en Défi après le 1er janvier 2011 peuvent aussi être utilisés comme parcours qualificatifs en agilité standard pour les prix d’honneur postérieurs au ATChC. (Les parcours qualificatifs obtenus en Défi avant le 1er janvier 2011 comptent pour les exigences visant les jeux pour les prix d’honneur.] (160313, 160314).

  • Précision sur les passages EXS avec jouet : Si un club permet des passages EXS avec jouet, il revient au club de décider si le jouet peut être lancé ou non. Les conducteurs courant EXS (avec ou sans jouet) doivent quitter l’enceinte après avoir traversé la ligne d’arrivée, au temps de parcours standard (s’il y a faute pour répétition d’obstacle) ou au temps de parcours maximum (150104).
  • Changements aux normes de construction de la palissade : Entre en vigueur immédiatement. Les lattes sont facultatives sur les palissades à surface caoutchoutée seulement. Des éléments décoratifs (combinaison de couleurs ou image intégrée au caoutchouc ou à la peinture) dans la partie autre que la zone de contact sont permis tant qu’ils ne constituent pas un défi imprévu pour les chiens. (160508, article C 2.2.1 du livre des règlements).
  • Manche raccourcie : La longueur de la manche du tunnel souple passe de 8 pied à 6 à 8 pi et cette mesure entre en vigueur immédiatement (160511, article C 2.4 du livre des règlements).
  • Procédure de re-mesurage d’un chien : TLe Conseil a approuvé des modifications à la procédure de re-mesurage d’un chien. Toutes les demandes pour faire mesure de nouveau un chien doivent être envoyées par l’intermédiaire du directeur régional. (160110).
  • Jugement du slalom en snooker novice et intermédiaire : pendant la séquence d’ouverture du snooker novice et intermédiaire, si le chien sort du slalom, le conducteur peut prendre une de ces mesures et ne sera pas pénalisé :< >Remettre le chien dans le slalom à l’endroit où il est sorti.

    Recommencer le slalom au début, dans la même direction.

    Recommencer le slalom au début, dans la direction inverse.Jusqu’à ce que le slalom soit exécute correctement, toute action autour du slalom pendant la séquence d’ouverture SEULEMENT sera considérée un refus et ne sera pas pénalisée. Cela comprend : sortir du slalom, exécuter le slalom en sens inverse, refuser l’entrée, recommander le slalom de la direction inverse. (160312, articles 3.8.6, 3.8.7 du livre des règlements).

     

  • Code de déontologie des juges : Le code de déontologie des juges a été modifié comme suit (partie soulignée) : « Un juge de l’AAC NE DOIT PAS utiliser sa position à titre de juge pour promouvoir sa propre entreprise. Cela ne doit pas empêcher une personne d’inclure sa titularisation en tant que juge dans une biographie associée à son entreprise. » (160311, section 1.2 du Manuel des juges)

B - Modifications aux règlements entrant en vigueur le 1er juillet 2016:

  • Les passerelles et balançoires de 10 po de large ne sont plus permises : Seules les passerelles et balançoires de 12 po de large (+/-5%) peuvent être utilisées aux concours homologués par l’AAC. (11408, articles C 2.2.2, C 2.2.3 du livre des règlements, liste de contrôle de l’équipement)
  • • Modifications au jugement et à la conception de parcours du relais :
    1. Le relais sera jugé selon la méthode temps plus fautes et les équipes peuvent se qualifier en ayant plusieurs fautes non éliminatoires tant que le total combiné du temps et des fautes n’est pas supérieur au TPS pour la catégorie et la division.
    2. Le parcours de relais doit être conçu de manière que l’équipe (et non pas un des chiens) exécute au moins un (2) obstacles à zones de contact et qu’au moins un chien exécute au minimum 12 piquets de slalom. Les obstacles à zones de contact ne doivent être franchis qu’une fois par côté et il doit y avoir un maximum de deux entrées de slalom par côté.
    3. Chaque moitié du parcours de relais doit être conçue pour répondre aux exigences du niveau expert, à savoir plusieurs changements de main (au moins deux), et plusieurs défis (1 à 3 mineurs, 1 ou 2 majeurs) de chaque côté mais ne nombre de défis n’a pas à être égal de chaque côté. (151103, 151109, 151110, 15111, article 3.10 du livre des règlements, section 11.5 du Manuel des juges).

C - Prochaines modifications aux règlements :

Les modifications suivantes, entrant en vigueur le 1er janvier 2017 ou plus tard, sont énumérées ici pour votre commodité.

  • 1er janvier 2017- Les tunnels en forme de S (deux virages serrés) ne sont plus permis sur les parcours. (160305).
  • 1er janvier 2017- Précision sur l’admissibilité à courir en vétéran (160407)
  • 1er janvier 2017- Les sauts de départ et/ou d’arrivée facultatifs en snooker sont permis. (160414)
  • 1er janvier 2017- Changement à la pénalité pour avoir dépassé de dernier saut du parcours. (160608, 160609).
  • 1er janvier 2017- Les taquets faits de chevilles ou de boulons et écrous sont interdits. (160503)..
  • 1er janvier 2017- Les palissades doivent avoir deux étais/chaines indépendants ayant une robustesse adéquate. (160509).
  • 1er janvier 2018- Les pneus solides (qui ne s’ouvrent pas) sont interdits. (160210).
  • 1er juin 2018- Les roues non conformes permettant de déplacer la passerelle et la palissade ne seront plus permises. (130507).
  • 1er juillet 2018- Les barils servant d’entrée de tunnel souple seront interdits (160510).
  • 1er janvier 2020 - Les sauts en métal d’un seul venant (monobloc) seront complètement éliminés de la liste des obstacles approuvés par l’AAC. (141212)
  • 1er janvier 2020 - Tous les obstacles à zones de contact et la table doivent avoir une surface caoutchoutée. (141222)

Changements approuvés par le Conseil

Motion Number: 80304
ADOPTÉE

À moins d'indication contraire, les dates d'entrée en vigueur des modifications aux règlements sont telles qu'adoptées dans la motion ci-dessous :

Motion 080304 [RÉVISÉE] - ADOPTÉE

QUE les modifications aux règlements approuvés par le Conseil et se rapportant au jugement, au pointage, aux exigences de qualification et à l'équipement utilisé dans des épreuves d'agilité, sauf les modifications traitant de la sécurité et celles concernant les championnats régionaux et nationaux, entrent en vigueur comme suit :

  • Les modifications apportées entre le 1er novembre et le 30 avril entrent en vigueur le 1er juillet ou, si le 1er juillet est un jour de fin de semaine, le premier lundi suivant.
  • Les modifications apportées entre le 1er mai et le 30 octobre entrent en vigueur le 1er janvier ou, si le 1er janvier est un jour de fin de semaine, le premier lundi suivant.

SNOOKER NOVICE

Motion Number: 140208
ADOPTÉE
Effective Date: 1 janvier 2015

PROPOSÉE par Ivy Seney, secondée par Seanna O’Neill, QUE les recommandation du comité permanent sur les règlements concernant le snooker novice soient acceptées. 

Les recommandations sont les suivantes:

  1. Remplacer, en snooker novice, la mention « 5 à 9 piquets de slalom » par « 6 piquets de slalom », principalement parce que c’est ce dont dispose les clubs et qu’un nombre impair de piquets serait inusité et pourrait être un défi pour les chiens novices.
  2. Remplacer, en snooker novice, les obstacles acceptables valant 5 points de « combo de 3 obstacles/obstacle à zones de contact/5 -9 piquets de slalom » par « combo de 2 obstacles/ obstacle à zones de contact/6 piquets de slalom ».
  3. Remplacer, en snooker novice, les obstacles acceptables valant 6 points de « combo de 3 obstacles/obstacle à zones de contact/10-12 piquets de slalom » par « combo de 2 ou 3 obstacles/obstacle à zones de contact/12 piquets de slalom ».

ÉPREUVE DU RELAIS

Motion Number: 151103
ADOPTÉE
Effective Date: 1 juillet 2016

PROPOSÉE par Jennifer Laird et secondée par Claire Duder, QUE le Conseil accepte la suggestion du comité permanent sur les règlements (CPR) concernant les modifications suivantes à la conception de parcours et au pointage de l’épreuve du relais. Ces modifications s’ajoutent aux exigences de conception de parcours et de jugement figurant dans le manuel des juges et le livre des règlements de l’AAC.

  • Le CPR souhaite recommande que l’épreuve du relais soit jugée selon la méthode temps plus fautes et que la conception de parcours soit modifiée pour permettre plus de souplesse quant à l’équipement exigé des deux côtés.
  • Le niveau de difficulté de chaque moitié n’a pas à être identique. Offrir des défis différents dans chaque moitié du parcours rend l’épreuve plus intéressante en permettant à chaque équipier de choisir le côté qui convient le mieux aux compétences de son chien.

151110           PROPOSÉE par Jennifer Laird et secondée par Wendy Coffen Rudolph, QUE le Conseil accepte, après avoir été modifiées par le Conseil, les suggestions du CPR quant aux modifications suivantes à la conception de parcours et au pointage de l’épreuve du relais.

Le parcours doit être conçu de manière que l’équipe (note : équipe et non pas chien ou côté) doive exécuter au moins deux (2) obstacles à zones de contact et qu’au moins un (1) chien exécute un slalom de 12 piquets au minimum. Les obstacles à zones de contact seront utilisés une fois par côté et il doit y avoir un maximum de deux entrées de slalom par côté.

MOTION ADOPTÉE: ENTRE EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2016


151111           PROPOSÉE par Claire Duder et secondée par Jennifer Laird, , QUE le Conseil accepte, après avoir été modifiées par le Conseil, les suggestions du CPR quant aux modifications suivantes à la conception de parcours et au pointage de l’épreuve du relais.

Le parcours doit être conçu de manière que chaque moitié du parcours de relais contienne des défis (changements de main, défis mineurs, défis majeurs) appropriés pour une épreuve d’agilité standard expert, mais le nombre et la difficulté des défis n’ont pas à être les mêmes dans chaque moitié.

MOTION ADOPTÉE: ENTRE EN VIGUEUR LE 1ER JUILLET 2016